Membres fondateurs

Anne-Marie Roy Dt.P.

Anne-Marie Roy, Dt.P.

Anne-Marie Roy est diététiste-nutritionniste diplômée de l’Université de Laval et prône l’alimentation à base de végétaux depuis 28 ans.

Elle a fondé à Montréal la «Clinique Renversante», un programme éducatif de 12 semaines, qui démontre que par une alimentation végétale et optimale, on peut  prévenir et même parfois renverser plusieurs troubles de santé (diabète de type 2, hypercholestérolémie, obésité, hypertension, arthrite, etc.).

Mme Roy dit souvent qu’avant de manger… « il faut penser plus loin que le bout de sa langue ! »… C’est-à-dire penser aux conséquences de nos choix alimentaires sur la planète ainsi que sur ceux qui l’habitent; les humains ainsi que les animaux. 

Cora Loomis Dt.P.

Cora-Loomis-Nutritionniste

Aventurière de la saine gourmandise, Cora est une nutritionniste œuvrant actuellement en pratique privée à Sherbrooke.

Elle travaille avec une approche simple et accessible afin de remplir sa mission professionnelle : contribuer au bien-être des personnes qu’elle a la chance d’informer, d’inspirer et d’accompagner!

 

Hélène Baribeau M.Sc, Dt.P.

Helene Baribeau Dt.P.

Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en nutrition, Hélène est auteure de trois bestsellers et d’un récent livre sur l’alimentation végétale qui s’intitule Ménager la chèvre et manger le chou paru en mars 2018. Membre de l’union des artistes depuis maintenant 20 ans, elle participe régulièrement à des émissions de télévision et de radio en tant que chroniqueuse nutrition.  Plusieurs fois par année, elle sensibilise la population aux bienfaits d’une saine alimentation via des conférences en entreprises.

Au quotidien, dans son bureau situé à Ste-Foy, Hélène guide les gens qui la consultent en privé pour améliorer leur condition de santé (diabète, intestin irritable, hypercholestérolémie, etc.) via l’adoption de meilleures habitudes alimentaires et de vie. Elle guide aussi les gens qui désirent faire le virage végétal (végétalisme ou végétarisme).

Hélène a choisi définitivement le virage végétal flexitarien* suite à l’écoute du documentaire Cowspiracy en 2016 et à un voyage en Californie où elle a assisté à une conférence de 4 jours à propos de l’alimentation végétale peu transformée.  Les raisons qui ont motivé ce changement sont l’urgence d’agir par nos habitudes alimentaires pour limiter les changements climatiques et l’atteinte d’une santé optimale.

*flexitarien : végétarien qui accepte de manger occasionnellement de la viande ou du poisson.

Julie Taillefer Dt.P.

Julie Taillefer, Dt.P.

Julie Taillefer est nutritionniste clinicienne au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) depuis 2011.  Elle-même végétalienne, elle lance Nutrition V, entreprise de consultation privée dont la mission est d’aider les individus à transiter vers une alimentation plus végétale.  Par le biais de conférences en milieu académique (centres hospitaliers, de recherche, facultés de médecine), elle sensibilise les médecins et professionnels de la santé aux bénéfices bien documentés d’une alimentation végétale, à coups d’arguments rigoureusement basés sur la science.  Elle est d’avis qu’une amélioration significative de la santé populationnelle passera inévitablement par une végétalisation de la diète. C’est pourquoi elle se donne comme objectif professionnel de mettre de l’avant l’alimentation végétale auprès du grand public et des soignants, et de la présenter comme étant un outil thérapeutique nécessaire et redoutablement efficace pour alléger le fardeau de la maladie chronique.

Linda Montpetit, Dt.P.

Linda Montpetit, Dt.P.

Linda Montpetit Diététiste-nutritionniste et quatre fois maman, ramène avec un malin plaisir les aliments frais au centre de l’assiette. Pour elle, bien manger rime d’abord avec plaisir et simplicité. L’aventure du végétarisme pour elle et sa famille est née en même temps que la venue de son dernier enfant. Au début, il s’agissait de maximiser le budget alimentaire de la famille en incluant plus souvent possible des menus sans viande, puis par conviction professionnelle et à la demande des ainés le menu végé s’est imposé à temps plein. « Je vois l’alimentation à base de végétaux comme une découverte culinaire de nouvelles saveurs et textures. Chacun y va à son rythme sans règles rigides, juste du plaisir et avec la satisfaction de manger sainement. » Diplômée de l’Université McGill et membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec, des Diététistes du Canada et de l’Academy of nutrition and dietetics. Linda Montpetit œuvre dans le milieu de la nutrition depuis près de 20 ans. À travers son métier, elle tente de simplifier l’information sur la nutrition et à promouvoir les saines habitudes d’alimentaires, grâce à ses cliniques de consultations privées NutriSimple dans les Laurentides, mais aussi à ses nombreuses implications. Depuis 2013, elle est notamment membre du comité d’experts et ambassadrice santé des marchés Metro du Québec. Elle a coécrit l’adaptation québécoise La Nutrition Pour les Nuls, spécial Québec. Elle a mis met à profit sa passion pour la cuisine à base de végétaux et le régime végétarien dans le livre de référence 21 jours de Menus, végétalien dans la collection québécoise Savoir quoi manger, qu’elle a rédigé avec sa collègue Marise Charron. Sa mission? Aider les gens à maintenir et améliorer la santé avec une alimentation saine et débordante de saveurs.

Marilyne Petitclerc M.Sc, Dt.P.

Marilylne Petitclerc, M. Sc, Dt.P.

Marilyne Petitclerc est détentrice d’un baccalauréat en nutrition, d’une maîtrise en sciences de la santé axée sur la communication de la nutrition, et est membre de l’Ordre Professionnel des Diététistes du Québec et des Diététistes du Canada. Après avoir passé six années enrichissantes à accompagner une clientèle d’adultes dans l’optimisation de leurs performances sportives et dans leur démarche de perte de poids, elle s’est réorientée en communication et marketing au niveau de l’industrie alimentaire.

Son objectif? Maintenant qu’elle comprend mieux les besoins et les difficultés du consommateur en aval, elle veut comprendre les rouages du système alimentaire en amont. Elle souhaite contribuer à améliorer l’offre alimentaire en augmentant l’offre d’aliments peu transformés et produits de manière durable pour aider à améliorer le contenu de l’assiette, la santé de la population et la préservation de l’environnement.

Marjolaine Mercier Dt.P.

Marjolaine Mercier Dt.P.

Marjolaine Mercier est détentrice d’un baccalauréat en nutrition et d’un certificat en psychologie. Elle est aussi conférencière et fondatrice des Cliniques M Nutrition sur la Rive-Sud de Montréal, où sont offerts des services de consultation en nutrition pour  la prévention et le traitement de problèmes de santé, de troubles alimentaires et de gestion du poids, entre autres. Étant elle-même végétalienne, elle accompagne à leur rythme les gens qui souhaitent adopter partiellement ou complètement l’alimentation végétale.

 

Mélanie Narbonne Dt.P.

Melanie Narbonne, Dt.P.

Diplômée de l’Université de Montréal en 2003, Mélanie Narbonne est membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec et des Diététistes du Canada. Elle travaille actuellement au CISSS des Laurentides en tant que nutritionniste clinicienne. Ayant à cœur la santé de la planète et de ses habitants, Mélanie a effectué il y a plusieurs années une transition vers le végétalisme. Elle se donne comme mission de promouvoir une alimentation responsable basée sur les végétaux.

 

Natalie Rousseau B. Sc, M.Sc Nutrition, B. Sc, kin.

Natalie Rousseau B. Sc, M.Sc Nutrition, B. Sc, kin.

Depuis près de 25 ans, Natalie Rousseau aide des milliers de personnes à transformer leurs habitudes de vie et atteindre le sommet de leur forme en végétalisant leur alimentation et en retrouvant le plaisir d’être plus actif.

Passionnée depuis toujours par la santé et avide de connaissances, Natalie est diplômée d’un bac en nutrition et d’une maîtrise en nutrition et en santé publique, spécialisée en changement de comportement. Elle est aussi kinésiologue, éducatrice physique, entraîneure personnelle certifiée et coach en habitudes de vie.

C’est à la suite de problèmes de santé au début des années 2000 qu’elle adopte une alimentation végétalienne. Avec sa guérison et forte de son expérience, elle développe une approche unique et holistique à la santé, aux grands bénéfices de ses clients. Motivée par sa passion d’aider le plus de monde dans l’atteinte de leur plein potentiel santé, notamment par une alimentation de plus en plus végétale, elle quitte son emploi stable au sein du gouvernement et crée son entreprise « HopLaVie ».  Sa mission de rendre la santé optimale accessible à tous se poursuit puisque depuis 2016 ses formations et ses défis Transformation Santé sont offerts en ligne de partout sur la planète.